Eurocollec.info

Entretien de vos pièces de monnaie




Vous les aimez ces monnaies et médailles qui constituent votre collection personnelle... Vous avez parfois chiné longtemps avant de "dénicher" la pièce rare, tant convoitée... D'autres, ont en plus une valeur sentimentale, car elles font partie de votre patrimoine familial, transmises de génération en génération. Alors pour qu'elles conservent toute leur beauté et leur éclat d'origine, voici quelques conseils et astuces pratiques.

Comment nettoyer les monnaies ?

A priori, la réponse est simple: il ne faut pas nettoyer les monnaies ! En effet, les pièces de monnaie sont des objets destinés à avoir une vie propre et leur qualité est aussi fonction de leur histoire. Et cette "saleté" présumée peut aussi se nommer "patine". Ainsi, les pièces d'or ou d'argent peuvent porter une légère oxydation, plutôt brune pour l'or et noire pour l'argent, qui souligne les reliefs.


De plus, certains métaux ont une altération irréversible. C'est le cas des pièces en Zinc, en Alluminium ou en Fer. Si vous essayez de les nettoyer, vous risquez même d'y laisser des trous.


En revanche, il faut éviter de trop manipuler les monnaies avec les doigts car certains d'entre nous peuvent dégager une sueur acide qui risque de les oxyder. Evitez de sortir les pièces en qualité BU ou Epreuve qui sont vendues sous étuis ou sous capsule. Plus que d'autres, elles riquent de rapidement s'abîmer.

Un truc de vieux collectionneur: la gomme à crayon ! Passez-la légèrement sur vos monnaies, elles retrouveront leur éclat sans risque de les rayer. Mais surtout, n'utilisez jamais les décapants destinés aux cuivres ou à l'argenterie.



Comment conserver les monnaies ?

Il n'y a pas de solution miracle. Seule règle générale: éviter un milieu humide. On peut les placer sous capsule cristal, ce qui est le cas des monnaies actuellement frappées pour collectionneurs. Certains les conservent dans des étuis de papier (ce qui permet d'écrire dessus) ou en plastique. On peut aussi acquérir des classeurs munis de pages de plastique transparent. Des alvéoles permettent d'y classer vos monnaies, tout en les voyant des deux côtés. Certains disent que, dans ce type d'emballage, les pièces ne "respirent" pas et que le contact avec le plastique génère de nouvelles altérations. En contrepartie, c'est un moyen pratique de les emporter lors des bourses d'échange.


Enfin, "Rolls Royce" du collectionneur: le médailler. Il sagit d'un meuble, à l'origine en bois (aujourd'hui en plastique également), muni de petits tiroirs, équipés d'alvéoles précalibrées. C'est, sans doutes, le plus ancien moyen utilisé pour conserver les monnaies et médailles de collection, mais aussi le plus côuteux. Les pièces sont justes posées; elles peuvent donc "respirer" librement. Seul inconvénient: on ne voit qu'une seule face à la fois.




Classement de sites - Inscrivez le vôtre! Votez pour moi Annuaire de sites internet euro, monnaie, monnaie euro,...

Ce site a été créé le 2 mai 2004.
Dernière mise à jour le LUNDI 9 MARS 2009.
N'oubliez pas d'aller faire un tour sur le Forum.