En mai 2000, le ministre de l'Economie et le Gouverneur de la Banque de Grèce choisirent la face nationale des pièces grecques en opérant leur choix parmi un ensemble de propositions présélectionnées par un comité technique et artistique.
Le concepteur des pièces est le sculpteur Georges Stamatopoulos, membre du personnel de l'imprimerie de la Banque de Grèce.
La pièce grecque de 2 € est une mosaïque de Sparte (troisième siècle av. J.-C.), qui représente Europe - figure grecque mythique qui est à la base du nom de notre continent - enlevée par Zeus, métamorphosé en taureau blanc.
La pièce de 1 € représente un hibou, illustration inspirée d'une ancienne pièce athénienne de 4 drachmes (cinquième siècle av. J.-C.).
Eleuthérios Vénizélos (1864-1936), une des plus éminentes figures politiques grecques, est représenté sur la pièce de 50 cents. Pionnier de la réforme sociale et diplomate renommé, il joua un rôle clé dans la modernisation de l'Etat grec et la libération de la Grèce du Nord et des îles de la mer Egée.
La pièce de 20 cents commémore Ioannis Capo d'Istria (1776-1831), homme politique et diplomate national et européen qui, de 1830 à 1831, devint le premier Gouverneur de Grèce après la Guerre d'Indépendance grecque (1821-1827). Il a également jeté les bases de l'évolution de la Grèce moderne.
Rigas Fereos-Velestinlis (1757-1798) est représenté sur les pièces de 10 cents. Il fut un précurseur et une grande figure du Siècle des Lumières grec, de même qu'un visionnaire d'une confédération balkanique libérée du joug ottoman.
La pièce de 5 cents représente un pétrolier moderne symbolisant l'esprit novateur de la marine grecque.
La pièce de 2 cents représente une corvette, un bateau utilisé durant la Guerre d'Indépendance grecque (1821-1827).
La pièce de 1 cent est ornée d'une reproduction d'une trirème athénienne - le plus grand navire de guerre pendant plus de 200 ans - qui date de l'époque de la démocratie ahténienne (cinquième siècle av. J.-C.).
Exceptionnellement, la valeur des pièces est répétée dans l'alphabet grec sur la face nationale. Le mot « ΕΥΡΩ » figure pour « EURO ». Le centime est connu sous le nom de lepto, λεπτό (« ΛΕΠΤΟ », au pluriel, « ΛΕΠΤΑ »).
Les pièces grecques ont une particularités de frappe. Comme elles ont été frappées dans différents pays de l'Union, une lettre située dans une étoile permet d'identifier le pays dans lequel la pièce a été frappée :
- aucune signe : frappée par la Banque de Grèce en Grèce,
- étoile avec un E : frappée par la Real Casa de la Moneda en Espagne,
- étoile avec un F : frappée par la Monnaie de Paris en France,
- étoile avec un S : frappée par la Rahapaja en Finlande.
2004 | A l'occasion des Jeux olympiques d’Athènes de 2004.
|
|
2007 | 50° anniversaire du Traité de Rome |
Ce site a été créé le 2 mai 2004.
Dernière mise à jour le LUNDI 9 MARS 2009.
N'oubliez pas d'aller faire un tour sur le Forum.
Site optimisé pour un affichage en 800 X 600. © Copyright "Eurocollec" 2008, tous droits réservés