En Italie, les pièces furent présélectionnées par un comité technique et artistique sur la base de débats et de sondages d'opinion. En février 1998, à l'occasion d'un programme dominical spécial, les téléspectateurs de RAI Uno procédèrent au choix final. L'Italie adopta un visuel différent pour chaque pièce et choisit des dessins issus des chefs-d'oeuvre de sa grande tradition artistique.
La pièce de 2 € reproduit un portrait de Dante Alighieri peint par Raphaël et situé dans l'Aile du Pape Jules II du Palais du Vatican.
La pièce de 1 € reprend le célèbre dessin de Léonard de Vinci, exposé dans la galerie de l'Académie à Venise et illustrant les proportions idéales du corps humain.
La pièce de 50 cents représente la statue de l'empereur Marc Aurèle à cheval.
La pièce de 20 cents illustre une sculpture d'Umberto Boccioni, figure de proue de l'école futuriste italienne.
La pièce de 10 cents commémore un des plus grands succès de la culture artistique italienne. Elle reproduit en effet une des oeuvres les plus célèbres du monde, à savoir la "Naissance de Vénus" de Sandro Botticelli.
L'amphithéâtre Flavius, dont l'empereur Vespasien commença la construction vers l'an 75 et que l'empereur Titus inaugura en 80, orne la pièce de 5 cents.
La tour Antonelliana, dessinée en 1863 par Alessandro Antonelli, est représentée sur la pièce de 2 cents.
Le Castel del Monte apparaît sur la pièce de 1 cent.
Ce site a été créé le 2 mai 2004.
Dernière mise à jour le LUNDI 9 MARS 2009.
N'oubliez pas d'aller faire un tour sur le Forum.
Site optimisé pour un affichage en 800 X 600. © Copyright "Eurocollec" 2008, tous droits réservés