En Autriche, il fut décidé de produire une série complète de pièces sur des thèmes aussi divers que les fleurs, l'architecture et les personnages historiques, chaque pièce ayant son dessin propre.
Les pièces furent choisies par un panel de 13 personnes et testées auprès du public par le biais de sondages d'opinion. Leur concepteur est l'artiste Josef Kaiser. Les dessins autrichiens indiquent également les valeurs des différentes pièces.
La pièce de 2 € reproduit un portrait de la pacifiste radicale Bertha von Suttner, symbole, depuis de nombreuses décennies, des efforts de l'Autriche pour soutenir la cause de la paix.
Wolfgang Amadeus Mozart, le plus célèbre compositeur autrichien, est représenté sur la pièce de 1 €, témoignant de la réputation de l'Autriche en tant que terre de musique.
Le bâtiment de la Sécession viennoise figurant sur la pièce de 50 cents, illustre la naissance de l'Art Nouveau en Autriche et, par analogie, l'aube d'une ère monétaire nouvelle.
Le palais du Belvédère est un des plus beaux palais baroques autrichiens et orne la pièce de 20 cents. Son nom est également synonyme de liberté. C'est en ses murs que fut signé le Traité restaurant la souveraineté autrichienne en 1955.
La pièce de 10 cents représente la Cathédrale Saint-Etienne, un des joyaux de l'art gothique viennois et grand lieu du tourisme autrichien.
La série florale rappelle le devoir de respecter l'environnement et le rôle de l'Autriche dans le développement futur d'une politique environnementale commune. Des primevères alpestres illustrent les pièces de 5 cents.
L'edelweiss sur la pièce de 2 cents est une fleur très appréciée par les randonneurs en montagne.
La pièce de 1 cent figure une fleur de gentiane.
2005 | ![]() |
50° anniversaire du traité d’Etat Autrichien. |
2007 | ![]() |
À l’occasion de la présidence de Hambourg au Bundesrat |
Ce site a été créé le 2 mai 2004.
Dernière mise à jour le LUNDI 9 MARS 2009.
N'oubliez pas d'aller faire un tour sur le Forum.
Site optimisé pour un affichage en 800 X 600. © Copyright "Eurocollec" 2008, tous droits réservés